Bienvenue sur SOS Propriétaires, votre guide complet pour faire face aux difficultés financières liées à votre bien immobilier. Ce blog est spécialement conçu pour les propriétaires confrontés à des échéances de prêt trop lourdes, des dettes croissantes ou une menace de saisie. Nous vous présentons des solutions concrètes comme la vente à réméré, le viager, le portage immobilier et bien d’autres dispositifs pour vous aider à rééquilibrer vos finances sans perdre votre patrimoine. Retrouvez des conseils pratiques, des témoignages et des ressources pour vous accompagner à chaque étape.
Beaucoup de propriétaires se retrouvent en difficulté lorsqu’ils ne peuvent plus faire face aux mensualités de leur prêt immobilier. Cela peut résulter d’un changement soudain de situation financière, tel qu’une baisse de revenus.
Le surendettement est une situation financière dans laquelle une personne ou un ménage n’est plus capable de faire face à l’ensemble de ses dettes, prêts bancaires, crédits à la consommation, factures impayées ou charges courantes.
Lorsqu’un propriétaire n'est plus en mesure de rembourser son crédit, la banque peut entamer une procédure de saisie. C’est une situation désastreuse qui peut survenir rapidement.
Lorsque le surendettement devient insoutenable, un recours s’offre aux particuliers pour retrouver l'équilibre financier : le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Les impayés de charges de copropriété ou de taxes foncières peuvent conduire à une action en justice de la part de l’État ou un syndic de copropriété pouvant se conclure par une saisie immobilière de votre bien.
La saisie immobilière est une procédure souvent vécue comme une menace directe au patrimoine familial. De nombreuses erreurs commises par les propriétaires peuvent aggraver la situation.
Pour les propriétaires en situation financière difficile, il existe une série d’aides publiques et privées pour les aider à faire face à ces difficultés. Ces dispositifs peuvent alléger les charges financières.
La création d’une Société Civile Immobilière (SCI) avec ses enfants adultes peut être une stratégie particulièrement avantageuse pour surmonter les problèmes financiers et dans certains cas sauver leur patrimoine de la saisie.
Le divorce ou la séparation est une période éprouvante qui peut soulever de nombreuses questions sur la répartition des biens, notamment le patrimoine immobilier. Voici plusieurs conseils pour éviter ces situations difficiles.
Vendre un bien immobilier en urgence peut être une nécessité dans des situations de crise. Cependant, se précipiter dans une telle transaction peut conduire à des erreurs coûteuses, tant sur le plan financier que juridique.
L’usufruit temporaire est une solution juridique méconnue, mais efficace, permettant aux propriétaires d’alléger leurs charges financières sans avoir à vendre définitivement leur bien immobilier.
Face à une situation financière délicate ou à une saisie immobilière, de nombreux propriétaires ignorent qu’ils peuvent se refinancer et rembourser leurs dettes grâce à leur patrimoine immobilier.
La faillite personnelle, ou surendettement, peut entraîner de lourdes conséquences financières, notamment la saisie de biens personnels, y compris les biens immobiliers.
La vente à réméré est une solution efficace pour les propriétaires endettés qui risquent de perdre leur bien immobilier. La vente à réméré peut vous aider à éviter cette situation critique.
Face à une crise financière, les propriétaires immobiliers peuvent se retrouver dans des situations difficiles à gérer. SOS-Immo propose des solutions sécurisées pour vous aider à surmonter ces défis
Face à la menace d'une saisie immobilière, plusieurs solutions existent pour tenter de l'éviter ou d'en atténuer ses effets. Il est donc important d’agir rapidement dès les premiers signes de difficulté.
Lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier, la réalisation de diagnostics immobiliers est une étape obligatoire. Effectués par un professionnel certifié, ils fournissent une transparence totale aux acquéreurs ou aux locataires.
La vente avec faculté de rachat est une solution idéale pour les propriétaires menacés de saisie.
Ce type de vente permet de récupérer des liquidités tout en conservant la possibilité de racheter son bien.
Être fiché FICP ou FCC à la Banque de France signifie que vous rencontrez des difficultés à honorer vos engagements financiers, ce qui vous bloque pour l'accès à de nouveaux crédits. Les solutions à cette situation existent
La vente à réméré est une procédure juridique spécifique qui permet au vendeur de récupérer un bien vendu, sous certaines conditions régies par les articles 1659 à 1673 du Code Civil,
Gestion de Crise
Solutions Financières
Guides Pratiques